Qui sommes-nous?
La Résidence Loriers est une maison de repos et de soin qui dépend du CPAS de Hannut. Située à l’heure actuelle dans le centre-ville, à proximité des grands axes, elle a vu le jour au centre du village de Crehen.
Au décès de Madame Marie-Thérèse Loriers en 1873, sa demeure fut transformée en hospice pour personnes âgées et ses terrains et autres possessions furent légués aux 4 CPAS des communes où elle possédait des terres. Les CPAS de Hannut, Wasseiges, Ramillies et Orp-Jauche se virent confier la charge de gérer cet hospice et de subvenir aux besoins de ses occupants. L’hospice fut inauguré en 1889, puis transformé en hôpital après la Seconde Guerre mondiale. Le fonctionnement de l’établissement fut alors épaulé par l’arrivée de plusieurs religieuses (infirmières et accoucheuses de formation) de la Congrégation des Sœurs Franciscaines du Sacré-Cœur de Louvain. Après la fermeture de l’hôpital dans les années 1960, les bâtiments hébergèrent une maison de repos pour personnes âgées.
Depuis 2015, le CPAS de Hannut est devenu le seul gestionnaire du Home Loriers, et a transféré ses occupants dans un tout nouveau bâtiment, au cœur de ville. La maison de repos a été agrandie et une Résidence-services a été construite afin de compléter le site.
En 2018, le CPAS a installé à proximité de la Résidence Loriers, sa crèche DoRéMi, également dans un tout nouveau bâtiment.
Depuis 2019, la cuisine de la Résidence Loriers prépare les repas pour les enfants des écoles communales.
Cette proximité permet un dialogue régulier et l’organisation d’activités intergénérationnelles qui ravissent petits et grands.